Nous venons de l’apprendre. Deux présumés voleurs ont été tués par les habitants en colère dans la nuit de mardi 19 au mercredi 20 janvier 2020 dans le groupement Miti, territoire de Kabare, dans la province du Sud-Kivu.

Mambe Kwigomba, chef de groupement de Miti qui a livré cette information a laissé entendre que les deux personnes ont été appréhendées par les habitants, lors d’une opération de vole nocturne, aux environs de minuit. Il a ajouté que sur place, ces bandits ont réussi à pénétrer dans une maison avant d’être surpris par les habitants qui ont mis la main sur deux d’entre eux et ont mis fin à leurs vies.

 » C’est depuis minuit qu’une équipe des voleurs armés ont premièrement visité une maison, où ils ont réussi à entrer. La population alertée s’est mobilisée, ceux qui avaient des armes ont pris fuite, et parmi eux les habitants ont retenus deux qui ont été tués sur le champ. Les services de sécurité sont arrivés en retard sur le lieu pendant que les bandits étaient déjà achevés par les habitants en colère » a-t-il expliqué. Tout en dénonçant l’insécurité et le vol dans son entité, Mambe Kwigomba fustige cet énième cas de justice populaire dans le groupement de Miti, et dit être en pleine sensibilisation pour amener ses administrés à abandonner la voie de justice populaire.

 » Nous sommes en train de sensibiliser et montrer à la population que ce n’est pas bon de se rendre justice. Nous leur recommandons d’amener devant la justice pareilles personnes, pour qu’elle fasse son travail, a-t-il appris.

Il faut dire que la justice populaire est devenue une monnaie courante dans cette partie du territoire de Kabare. Il ne se passe pas une semaine sans que pareils cas ne soient rapportés. Des personnes soupçonnées de sorcellerie et de vol sont tuées nuit et jour dans ce coin.
Des habitants disent être fatigués de constater que des bandits acheminés à la justice, recouvrement liberté quelques jours après.