Les cadres de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et « gardiens de l’idéologie et valeurs tshisekedistes » viennent de saisir le président de la République pour lui exprimer leur désaccord à une probable réhabilitation de Théo Ngwabidje comme Gouverneur de la province du Sud-Kivu.

Ils l’ont fait savoir dans une déclaration rendue publique ce samedi 18 mars 2023 à Bukavu pour, disent-ils, éclairer l’opinion sur ces « faux bruits ». D’après ces cadres, « la réhabilitation de ce gouverneur déchu serait perçue comme une sape à l’honneur et l’autorité du chef de l’Etat ». 

« La réhabilitation de Théo Ngwabidje comme Gouverneur serait aperçu non seulement comme une guerre déclenchée contre la population du Sud-Kivu »ont-ils poursuivi 

Dans la foulée, ces cadres et « gardiens de l’idéologie et valeurs tshisekedistes » au Sud-Kivu regrettent que certains cadres de leur parti se soient constitués en défenseurs de Théo Ngwabidje en affirmant que des hauts cadres de l’UDPS sont pourchassés dans les institutions provinciales par le Vice-gouverneur et gouverneur ai.

 « Nous sommes très sidérés d’apprendre de la bouche de quelques membres du parti vivants à Kinshasa appuyés par quelques fédéraux qu’il existerait une chasse déclenchée contre les hauts cadres auxquels allusion est faite, qui sont-ils ? Parmi les rares  cadres de l’UDPS dans les institutions provinciales, nous n’avons aucune information faisant état d’une chasse contre eux », affirment ces cadres de l’UDPS. Il font allusion au ministre provincial de l’intérieur, le directeur de cabinet adjoint à la DPEMR, le coordonnateur de la cellule d’investigation au gouvernorat, le directeur de cabinet du ministre provincial de l’intérieur, un conseiller du Gouverneur, un membre du bureau d’étude et plusieurs autres.

Ces membres du parti au pouvoir exhortent le chef de l’Etat à ne pas prêter oreille à leurs camarades qui selon eux roulent en faveur du Gouverneur déchu Théo Ngwabidje pour des intérêts personnels.

Bertin Bulonza depuis Bukavu