Le Cadre de Concertation Provincial de la Société Civile du Sud-Kivu s’est pour la première fois exprimé sur la situation sanitaire qui prévaut dans la province.

Dans une déclaration faite le 9 janvier dernier à Bukavu, Zozo Sakali et Faustin Katanga, respectivement, coordonnateur provincial et coordonnateur provincial adjoint du CCPSC, Ont indiqué avoir constaté l’existence d’une deuxième vague de la Pandémie Covid-19.

Dans cette déclaration, le CCPSC pointe du doigt la faible communication sur les mesures barrières malgré les instructions édictées par les autorités.

 » Cet état des faits aggrave le risque de propagation rapide de la Covid-19 en province  » alerte le CCPSC.

Pour palier à cette situation, le CCPSC propose une mobilisation de la population autour des mesures barrières face à la deuxième vague de la Covid-19, qui demeure un danger permanent.

À la population, il suggère d’écouter les autorités politiques et sanitaires qui « ont le monopole » de l’orientation pour stopper la propagation de la Pandémie.

Aux organisations de la société Civile, de sensibiliser la population sur les mesures barrières ainsi que sur les dangers de la Covid-19 qui continue à planer.

Aux autorités provinciales, de mettre sur pieds une stratégie de communication efficace afin de promouvoir l’appropriation de la lutte contre la Covid-19 par la population, mais aussi de régulariser la situation précaire des prestataires des soins afin de leur permettre de lutter contre les ravages de la Covid-19 dans la tranquillité d’esprit professionnel.

Aux Partenaires Techniques et Financiers, d’appuyer les efforts des organisations de la société civile dans la sensibilisation et la lutte contre la propagation du Covid-19 et d’aider le gouvernement dans la prise en charge de la Pandémie à Covid-19.