Début le jeudi 09 novembre 2017 à Kavumu situé à 25 kilomètres au nord de Bukavu dans le territoire Kabare  dans la province du Sud-Kivu du procès sur le cas de viol de masse commis par les membres d’une milice sur une cinquantaine de filles de  moins de dix ans.

La cour militaire de Bukavu siégeant en chambre foraine reçoit 18 prévenus ainsi que la partie civile constituée par une cinquantaine d’enfants victimes de viol.

Le prévenu principal dans cette affaire c’est le député Frederick Batumike, ce dernier est poursuivi pour avoir organisé un mouvement insurrectionnel à Kavumu, l’association de malfrats, crime contre humanité par viol, meurtre et détention des minutions et d’armes de guerre.

En plus de viol de masse sur une cinquantaine de mineures entre 2013 et 2016, cette milice est tenue également pour responsable de l’assassinat d’un sujet allemand et d’un activisme de droits humains Evariste Kasali en 2016.

Cette association de criminels a fait de Kavumu un centre des pires atrocités.

La société civile de Kavumu salue l’ouverture de ce procès. Elle  espère que les responsables de cet acte auront la pièce de leur monnaie.

« Nous espérons que le procès se déroulera dans les bonnes conditions et que la justice congolaise punira avec fermeté les acteurs de cet acte » déclarent les responsables des ONG et la société civile.