Le déraillement du train qui s’est produit dans la province de Lualaba ce 12 Novembre a causé au moins 30 morts dénombrés jusqu’ici sans compter des dizaines des blessés. Il y a également des disparus enfuis dans les décombres.

Le gouverneur de la province Richard Muyej a précisé que cet accident s’est produit aux premières heures, dimanche 12 novembre à Buyofwe, une gare située à 25 kilomètres de la cité de Lubudi, vers Luena. «  Les dégâts sont énormes. Il y a jusque là une trentaine de corps, 26 blessés qui ont été acheminés à l’hôpital de Lubudi. Les recherches se sont poursuivies jusque tard le soir. C’est un accident grave, » a-t-il accentué.

Ce bilan encore provisoire, pourrait s’alourdir dans les heures qui suivent. Le train de marchandise à bord duquel les passagers ont pris place, « transportait des citernes de carburant, essence et mazout. Cela a provoqué un grave incendie, » a témoigné le Gouverneur.

Les experts de la société nationale de chemin de fer du Congo, SNCC, déjà sur place, tentent de déterminer les causes de l’accident.