L’envoyé spécial de l’Organisation internationale de la Francophonie, Pascal Couchepin a clôturé sa mission de 4 jours en RDC en perspective de ce qui adviendrait si le calendrier électoral n’était pas appliqué tel que publié.

La publication de ce calendrier selon lui, donne une « lueur positive. » Mais si ce calendrier n’est pas mis en oeuvre, cela « pourrait aboutir à une explosion » due à « l’exaspération » croissante en RDC. « Si avec ce calendrier, le peuple voit qu’on l’a trompé, il y aura des conséquences dramatiques, » analyse Pascal Couchepin.

Pour assurer entre autre, la concrétisation de ce calendrier électoral, un groupe d’experts internationaux sera créé d’ici peu. Ce groupe « ne serait pas une sorte d’autorité contre les activités de la CENI. Ce serait contraire à la souveraineté de la RD Congo et tout le monde veut que de élections aient lieu, elles soient le fait de la volonté des autorités congolaises et du peuple congolais, » a-t-il rassuré.

Ceci pour garantir les bailleurs de fond qui ne « vont pas lâcher leur argent avant d’avoir des garanties que les élections se tiendront, » a renseigné l’envoyé du secrétaire général de l’OIF.