Les terrains de Ndendere, Nyakavo, Funu, Inera et Kalehe Centre, sont les quelques sites choisis par les autorités provinciales du Sud-Kivu, pour les déplacés de l’éruption du volcan Nyiragongo, à Goma.

Dans une réunion ce jeudi 27 mai, qui a réuni autour des autorités de la province, les confessions religieuses et la Fédération des entreprises du Congo (FEC), les différentes parties ont évoqué la question de ces lieux qui serviront des sites d’accueil des sinistrés.

« Les confessions religieuses sont les détentrices de grands espaces de terre au Sud-Kivu. Nous avons aussi réfléchi avec les églises, afin de mettre en place un système de collectes des vivres et non vivres », a déclaré Marc Malago, vice gouverneur du Sud-Kivu.

Ce dernier a demandé à la FEC, de veiller au respect strict et à la stabilisation des prix des biens de première nécessité et du loyer dans la ville de Bukavu.
Et ce, pour prouver l’hospitalité de leur province aux compatriotes du Nord-Kivu voisine.

Dans ce cadre, un appel a été aussi lancé aux opérateurs économiques, d’apporter leur contribution aux populations meurtries, en cette période de crise humanitaire.

Le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje et le son collègue, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Lt général Constant Ndima se sont convenus, ils ont harmonisé les vues sur le maintien du trafic sur le lac Kivu, en respectant et renforçant les contrôles des bateaux pour éviter les naufrages.