Madame Dorothee Masirika Nganiza, chef de division chargé de recouvrement à la direction provinciale de mobilisation et d’encadrement des recettes Sud-Kivu DEPEMR /SK en sigle, a été révoquée.
La décision de sa révocation est contenue dans un arrêté du Gouverneur de province,signé ce 17 juillet 2020. Dans cet arrêté, l’autorité provinciale évoque pour motif de révocation de l’actuelle responsable de la ligue des femmes de l’AFDC-A de Bahati Lukwebo, le coulage des recettes. Selon le Gouverneur de province, Théo Ngwabidje, madame Dorothee Masirika aurait fait usage d’une déclaration frauduleuse, pour couvrir certains opérateurs économiques.
Faux, rétorque la chef de division incriminée. Dans une lettre de recours en annulation, adressée au Gouverneur de province le 22 juillet dernier, madame Dorothee Masirika, dit être révoquée sur base des  » considerations excessives », et sollicite l’annulation de sa révocation.
 » En effet, j’ai été abasourdie par l’arrêté , me notifié par la lettre n o 1/1009/CAB, qui me révoque en se fondant sut les considérations excessives et sur lesquelles je tiens à apporter des éclaircissements et en solliciter l’annulation » lit-on dans cette lettre.
Quant aux faits lui reprochés, Dorothee Masirika dit avoir été engagée à la DPMER depuis 2018, soit 10 ans après l’enregistrement des Etablissements MWINJA, dont le Gouverneur cite comme Établissements dans les quels elle travaille et en conséquence, elle rappelle que les faits des Etablissements MWINJA ne peuvent lui imputés, mais du reste doivent être soumis au régime commercial.
Elle soutient que depuis sa nomination au poste de Chéf de division de Recouvrement au sein de la DPEMR/ Sud-Kivu, sa conduite et son éthique professionnelle ont toujours été irréprochables et depuis elle n’a jamais commis un manquement susceptible de conduire à une procédure disciplinaire.
Une justification soutenue par ses camarades de L’AFDC-A en province du Sud-Kivu. Patient Katembera, coordonnateur adjoint de la cellule de communication, de ce regroupement politique en provinc, qui évoque Article 32 du code de conduite de l’agent public de l’état, qui stipule  » toute action disciplinaire à charge d’un agent public de l’état doit être ouverte et clôturée dans les délais requis et suivant la procédure disciplinaire définie par les lois ». Il fait savoir Cette disposition est soutenu par l’article 65 de la loi du 15 juillet portant statut des agents de carrière des services publics de l’état en RDC, qui soutient que la procédure de révocation est écrite et contradictoire en ce sens que l’agent incriminé reçoit notification préalable des faits qui lui sont reprochés et qu’ucune pièce ne peut être utilisée contre un agent du service public sans qu’il n’en ait eu préalablement connaissance et sans qu’il n’ait été mis en mesure de faire valoir ses moyens de défense.
Cela n’ayant pas été fait, Patient Katembera , pense que c’est une révocation irrégulière, nourrit par une gestion cavalière des ressources humaines, qui confirme u’ acharnement pure et simple contre la personne de madame Dorothee Masirika , étant donné que dans aucun cas, le chef de division de recouvrement n’intervient ni dans la constation, liquidation et encore moins dans l’ordonnancement, sachant que tous les payements se font à la banque.
La même source renchérit en soutenant que depuis l’installation de monsieur Théo Kasi, comme Gouverneur du Sud-Kivu, Dorothee Masirika a toujours été sa cible, et qui dès lors n’a jamais travaillé dans des bonnes conditions. Toujours déstabilisée moralement, et quelques fois avec des menaces d’arrestation, et demande sa réhabilitation pure et simple.