La session de mars a ouvert ce mardi 30 mars 2021, à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu. À cette occasion, Zacharie Lwamire, président de cette institution a appelé à l’unité, ses collègues députés et l’exécutif provincial.

Il a dévoilé les différentes matières qui seront traitézs au cours de la nouvelle session. Entre autres, le développement de la province, pour lequel les élus provinciaux devront jouer un rôle majeur, à l’instar d’autres provinces du pays, ainsi que la sécurité et l’économie.

Au plan sécuritaire, il a demandé au gouverneur de province de multiplier les efforts, ensemble avec son comité provincial de sécurité, pour instaurer la paix dans les zones en insécurité. Au gouvernement central, d’appuyer l’armée loyaliste, afin deblml mettre fin à l’activisme des groupes armés. À la population, de collaborer avec les autorités et l’armée, en dennoncant les auteurs de l’insécurité et leurs complices.

Par ailleurs, le chef de corps a déploré la crise économique due à la pandémie de Covid-19, la corruption et l’incivisme fiscale qui bloquent le développement de la province.
Il a également salué, la reprise des travaux de la sucrerie de Kiliba, appelée sucrerie de Kivu, qui sera officiellement inaugurée par le gouverneur de province d’ici quelques jours et qui, selon lui, va baisser le taux de chômage chez les jeunes.