La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) viennent de franchir un pas décisif en se joignant officiellement à la plateforme des confessions religieuses, conduite par l’archevêque Ejiba Yamapia, ainsi qu’à la Coalition interconfessionnelle pour la Nation, afin de porter ensemble le projet d’un dialogue national inclusif en République Démocratique du Congo. Ce ralliement marque un tournant dans la recherche d’un consensus national, à un moment où le pays traverse des tensions politiques et sécuritaires persistantes, notamment dans l’Est.
Cette initiative voit le jour à la suite de la recommandation du président Félix Tshisekedi d’ouvrir l’initiative du « Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans les Grands Lacs » à toutes les confessions religieuses reconnues.
Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu ce samedi, à la Cité de l’Union Africaine, une importante délégation conjointe de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC), à l’issue de trois mois de consultations nationales et internationales menées par ces deux grandes confessions religieuses du pays.
Une délégation conjointe des Églises catholique et protestante de la République démocratique du Congo (RDC) a rencontré, jeudi 13 février à Kigali, le président...
Dans une démarche inédite de réconciliation nationale, Monseigneur Donatien Nshole, secrétaire général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), a souligné l'importance vitale du dialogue et de l'unité pour résoudre les crises qui secouent l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC). À l'issue d'une rencontre à Goma avec des représentants du mouvement politico-militaire M23, Mgr Nshole a insisté sur le fait que "des solutions peuvent être trouvées si les Congolais acceptent de se mettre autour d'une même table."