Parmi les 16 pays représentés à la Super Ligue africaine, la République démocratique du Congo va accueillir du 1er au 4 février prochain une équipe d’experts de la Confédération africaine de football (CAF) pour une inspection des infrastructures sportives.

Cette visite intervient dans le cadre de la préparation de cette compétition engageant des « meilleurs » clubs du continent. D’après la Fédération congolaise de football association (FECOFA), elle s’effectuera notamment aux Stades des Martyrs, du Tout Puissant Mazembe et dans d’autres sites.

La mission de cette délégation va s’appesantir sur trois points importants, entre autres, l’évaluation des infrastructures sportives notamment les stades principaux et terrains d’entraînements ; des sites de logements, sanitaires (hôpitaux) et aéroportuaires (aéroports). Ces experts vont également rencontrer le top manager de l’équipe concernée par la Super Ligue africaine, dont, le président, Moïse Katumbi, le conseil d’administration et le directeur général du club.

La Super Ligue est une compétition continentale annuelle de football de clubs organisée par la CAF et devrait débuter en août 2023. Elle a été annoncée par Gianni Infantino, président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) le 28 novembre 2019.

La RDC sera présentée par Mazembe et V Club parmi les 24 clubs concernés au regard de la configuration initiale. La sélection des participants est fondée sur les résultats obtenus dans les deux compétitions annuelles de la CAF, à savoir la Ligue des champions d’Afrique et la Coupe de la CAF.