Le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Tanganyika, Cyril Kimpu Awel est accusé de faux et usage de faux. Ce député provincial aurait fabriqué son propre cachet, qui lui permet de prendre des décisions et de signer de manière unilatérale des communiqués qui engagent cette institution, ont appris des sources proches de cette Assemblée.

Et ce n’est pas tout. L’ouverture de la session ordinaire du mois de mars, le mardi 30 mars dernier, a eu lieu sous fonds des désordres, dont Cyril Kimpu Awel serait le seul instigateur.

A en croire nos sources, ces désordres sont créés au nom de l’adhésion à l’Union sacrée de la nation, label récemment mis en place sous la coupe du président congolais, Félix Tshisekedi. Tout est parti de la signature, par 9 députés provinciaux, sur les 25 que compte cette chambre. Les 9 députés avaient, dans un communiqué, déclaré leur adhésion à l’Union sacrée, a-t-on indiqué.

L’autre fait, c’est que, deux pétitions ont été initiées par le groupe de ces 9 élus, en vue de la déchéance de Joseph Lulu Kitenge et Lubila Kaluta Alavard, respectivement, président et vice-président de l’Assemblée provinciale du Tanganyika. Les pétitionnaires les accusent d’incompétence et de mauvaise gestion.

Par ricochet, les 16 autres députés ont à leur tour déposé une pétition de déchéance, contre le rapporteur, son adjoint et le questeur. La veille de l’ouverture de cette session, essentiellement consacrée au contrôle parlementaire, soit le lundi 29 mars, Cyril Kimpu Awel a, dans communiqué qui porte sa signature, annulé la plénière d’ouverture.

Dans une déclaration chez nos confrères du MNCTV, un député provincial basé à Kalemie, chef-lieu du Tanganyika, a affirmé le fait. Il a même accusé le rapporteur d’être « fauteur et instigateur des troubles et desordres au sein de leur institution. « Cyril Kimpu s’est même fabriqué un cachet non officiel, qui lui permet de traiter et signer différents dossiers », a dénoncé ce député.

Il a précisé que le communiqué du rapporteur, annulant la plénière a été rejeté par les autres membres du Bureau Lulu Kitenge. Ces derniers, se sont rendus mardi 30 mars au bâtiment du 31 Juillet pour prendre part à l’ouverture de la session. À leur arrivée, ils ont été interdits d’accès par les agents de la police. Ces derniers leur ont affirmé d’avoir reçu des ordres verbaux depuis Kinshasa, de la part du Général Amuli, qui aurait instruit d’interdire à ces députés d’accéder à leur lieu de travail. Face à cet interdi, les élus ont résolu de se réunir à l’hôtel Tshamileso où ils ont ouvert cette session.

Dans ce même contexte, deux députés provinciaux, membres de l’AFDC-A ont été déférés devant la justice dans le chef-lieu de cette province par leurs collègues du même regroupement, au seul motif d’avoir refusé, d’apposer leurs signatures sur l’acte d’adhésion à l’Union sacrée. Les initiateurs de cette plainte ont, dans leur document, demandé à la justice de les invalider.

En un mot comme en mille, il y a lieu de retenir que ce qui se passe à Kalemie, au Tanganyika, est une manipulation politique, aux odeurs de personnes qui se sont inscrites, dans une démarche anti constitutionnelle d’achat des consciences, afin d’avoir à tout prix la tête de Zoé Kabila, l’un des rares et meilleurs gouverneurs de la RDC. Ces personnes veulent profiter de l’absence en province, pour commettre leur acte, comme cela a été le cas dernièrement, dans la province voisine du Lualaba. Malgré cette tentative, Zoé Kabila continue de bénéficier du soutien massif de la population de sa province et qui soutient sa gestion.