Dans la rubrique :

Toutes les cartes d’électeur illisibles seront remplacées (CENI)

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) répond à l’inquiétude des habitants sur certaines cartes d’électeurs à problème. Lors de son passage à Goma, Patricia Nseya Mulela rapporteure de la centrale électorale a affirmé que, toutes les cartes à problèmes seront remplacées. Dans cette partie du pays, elle a dit venir passer pour palper du doigt […]

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) répond à l’inquiétude des habitants sur certaines cartes d’électeurs à problème. Lors de son passage à Goma, Patricia Nseya Mulela rapporteure de la centrale électorale a affirmé que, toutes les cartes à problèmes seront remplacées.

Dans cette partie du pays, elle a dit venir passer pour palper du doigt toutes les réalités et voir ce qui peut être encore fait après le délai accordé pour le rattrapage.

« Comme nous l’avions annoncé dans notre récente communication, depuis quelques temps la CENI a apporté des nouvelles cartes et elle demande à ceux-là qui ont des cartes à problème de rentrer dans leurs centres d’inscription pour avoir des nouvelles cartes», a-t-elle fait savoir.

Pour certains requérants de la ville de Goma, la qualité de la carte d’électeur ne garantit pas que ces cartes vont arriver jusqu’en décembre 2023, jour des élections.

Un habitant rencontré ce jeudi 06 avril 2023 a fait savoir qu’à moins d’une semaine seulement, sa carte est devenue illisible. Il estime que, cette situation empêcherait plusieurs réquerants à participer aux élections conformément à la loi.

« On ne sait pas comment la CENI peut nous produire une telle qualité des cartes pourtant le gouvernement avait annoncé avoir tout mis à leur disposition pour avoir des bonnes cartes. Je suis vraiment désolé de constater que sur ma carte, les écrits sont entrain de disparaitre d’eux même. A moins d’une semaine après mon enrôlement, ma carte n’est plus lisible, je crains que nous puissions arrivés en décembre et qu’il y a personne qui garde encore une bonne carte», a dit cet habitant de Goma.

Poursuivant, celui-ci émet le doute d’être tracassé à la banque et surtout aux frontières où aux différentes barrières particulièrement dans la ville de Goma et ses environs considérées comme zone en conflits. Il estime que les éléments de l’ordre auront du mal à interpréter ce qui est contenu sur la carte, ce qui exposerait son porteur à des pénalités graves.

A quelques jours de la fin du délai de 10 jours de rattrapage accordés par la CENI, l’engouement est toujours observé dans plusieurs centres d’indentification et d’enrôlement d’électeurs à Goma.

Sur le même thème

Sud-Kivu : le CICR prends en charge 44 blessés de geure de Bukavu à...

Le comité international de la croix rouge (CICR) prend en charge à l'hôpital provincial général de référence de Bukavu 44 blessés par balles lors...

Nord-kivu : les FARDC contiennent une nouvelle attaque du M23 à Kitsumbiro, Lubero

Ce mercredi 19 février 2025, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont réussi à contenir une nouvelle tentative d'attaque par le groupe rebelle M23 dans la localité de Kitsumbiro, située dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu. Cet affrontement a marqué une journée tendue dans une région déjà fortement éprouvée par les conflits armés.

RDC : reprise effective du trafic lacustre entre Goma et Bukavu à partir de...

Après l'annonce des autorités en place, ce mardi 18 février 2025, le trafic lacustre entre les villes de Goma et Bukavu sur le lac Kivu a effectivement repris, mettant fin à une période d'interruption due à divers facteurs de sécurité et de santé publique.

Kinshasa : un dimanche ordinaire dans les églises catholiques et protestantes 

Les églises catholiques et protestantes ont célébré leur cultes dans le calme ce dimanche malgré la menace de sabotage des cultes qui pesaient sur elles.

M23 à Bukavu: le gouvernement congolais dénonce l’occupation et invasion par le Rwanda

Quelques heures après l'entrée officielle des rebelles du M23 dans la ville de Bukavu chef-lieu de la province du Sud-Kivu ce 15 février 2025, le gouvernement de la République Démocratique du Congo réagit fermement tout en rassurant qu'il suit de près la situation.