Le gouvernement congolais a décidé de réduire le prix du billet d’avion en République démocratique du Congo. C’est ce qui ressort de la neuvième réunion du conseil des ministres, tenue le vendredi 25 juin 2021.

Selon le compte-rendu lu par Patrick Muyaya, Ministre congolais de Communication et Médias, cette décision fait suite au rapport que le Ministre de l’Economie a présenté aux membres du gouvernement sur cette question pertinente.

« Il est ressorti que la fiscalité et la parafiscalité actuellement supportées par le passager, représentent jusqu’à 54% du prix final du billet. En plus de ces prélèvements, le passager supporte aussi la taxe statistique de 5$, la taxe IDEF dit « Go-Pass » de 10 $ ainsi que les frais liés au test de Covid-19, fixés à 30$ », a dit dans son compte-rendu, le porte-parole du gouvernement.

Ainsi, le conseil des ministres a décidé de la réduction de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 16 à 8% sur le tarif du transport aérien ; la réduction de la taxe sur l’autorisation d’importation des aéronefs de 70.000 à 10.000$ et bien d’autres décisions.
La réduction de 40$, sur tous les trajets, s’agissant du transport aérien en RDC et le prix de transport qui seront appliqués connaîtront une baisse de 45 à 70% selon les itinéraires, a encore décidé le gouvernement.

Enfin, des conclusions de cette réunion, il a été envisagé, la possibilité de se procurer le billet Kinshasa-Goma à moins de 200$, en lieu et place de 340$ comme d’ordinaire.