Tout sourire. salutations chaleureuses. cote à cote Martin Fayulu et Felix Tshisekedi s’affiche comme de vrais amis lors d’une réunion des candidats de la présidentielle de 2023, convoqué ce lundi 13 novembre par la Commission électorale nationale indépendante. 

Martin, tu viens juste avant moi ?” demande Tshisekedi. “Non, après” répond Fayulu avant de s’asseoir avec son farouche adversaire qu’il n’a cessé de qualifier comme “usurpateur” de son élection de 2023. La dernière rencontre chaleureuse entre les deux personnes remonte en 2018 en Suisse, alors que les deux hommes étaient encore opposants au régime de l’ex-président Joseph Kabila. 

Ils se sont quittés en queue de poissons alors que ce bloc d’opposition se retrouvait dans ce cadre pour la désignation d’un candidat commun de l’opposition pour une alternance au pays. Felix Tshisekedi qui a retiré sa signature de l’accord qui portait Martin Fayulu candidat de l’opposition, était pris pour « traiter » avant de gagner les elections. Cette élection a toujours été contestée par M. Fayulu à travers sa fameuse vérité des urnes.

Sur les réseaux sociaux, ces images ne tarissent pas de réactions. “Des images qui doivent interpeller les états-majors de chaque candidat président, on peut faire autrement de la politique et ceci est une très bonne image du pays… Que les Congolais puissent se parler sans pour autant chercher le partage du gâteau” écrit Trionix Kamona sur X. Pour Emmanuel Banza qui adopte un ton un peu comique, “Ce sont les frères d’une même église, ils se saluent comme adversaires politiques et pas comme ennemis” a-t-il rigolé.

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020