Au cours d’une mâtinée ce mercredi 26 août à Kinshasa, Augustin Kabuya a annoncé les nouvelle décisions qui doivent avoir lieu au sein de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) dans les tous prochains jours. Le Secrétaire général du parti présidentiel a affirmé que les nouvelles mises en place au niveaude chaque fédération débuteront depuis la province du Haut-Katanga d’ici deux jours, ont affirmé les sources à l’Udps.

« D’ici deux jours nous passerons à l’étape de la restructuration et la redynamisation du parti. Des nouvelles décisions doivent sortir. La première sera pour le Haut-Katanga. C’est très important. Depuis 2013 que ces fédéraux, laissés par Étienne Tshisekedi sont toujours en place. Les problèmes des fédérations n’ont pas encore été traités. Il y a ceux qui sont morts, d’autres sont partis avec ceux qui nous ont laissés », a-t-il déclaré.

Cependant, il a insisté sur l’importance pour son parti de procéder à ces nouvelles mises en place. « Pour faire la redynamisation du parti, il faut qu’il y ait des responsables désignés par le parti en province. C’est eux qui vont orienter. C’est aussi pour éviter le dérapage comme celui que nous avons constaté à Kasumbalesa ».

Revenant sur l’affaire base UDPS dénommée Bolanga à Kasumbalesa, cité située à la frontière entre la RDC et la Zambie, la troisième personnalité de l’Udps a indiqué qu’il s’agit d’une pratique qui date du régime passé. Autrement, avant l’arrivée de son parti au pouvoir. Les militants de l’Udps ont voulu remette de l’ordre dans cette frontière, a-t-il soutenu.

Il sied de rappeler qu’en province du Haut-Katanga, les militants udps sont régulièrement cités dans des actes de vandalisme, troublant par moment ordre public, la quiétude des paisibles citoyens et le vivre ensemble.