Dans la rubrique :

Un Plan Numérique en gestation « pour la bonne gouvernance et l’émergence économique de la RDC » (Présidence)

Le Président de la République Félix Tshisekedi  va mettre en place un Plan du numérique étant « un levier puissant pour la bonne gouvernance et l’émergence économique de la RDC», rassure son conseiller spécial en matière du Numérique, Dominique Migisha. Selon Dominique Migisha, ce plan du Numérique, voulu par le Chef de l’Etat, contient quatre piliers […]

Le Président de la République Félix Tshisekedi  va mettre en place un Plan du numérique étant « un levier puissant pour la bonne gouvernance et l’émergence économique de la RDC», rassure son conseiller spécial en matière du Numérique, Dominique Migisha.

Selon Dominique Migisha, ce plan du Numérique, voulu par le Chef de l’Etat, contient quatre piliers qui sont le fruit d’une équipe d’experts, les infrastructures, le contenu, les usages applicatifs et la régulation.

« Le draft zéro étant une étape, la prochaine validation sera faite par plus de 250 participants venant des provinces et des acteurs du numériques pour un exercice inclusif pour qu’il y ait une appropriation nationale. Nous n’allons réussir cette transition numérique au profit de notre pays que si chaque congolais s’impliquait dans cette démarche », a-t-il explicité.

Le Chef de l’Etat, rassure Dominique Migisha, veut faire en sorte que le pays puisse tirer pleinement parti du numérique qui est une opportunité non seulement pour l’Afrique mais particulièrement pour le Congo qui a un déficit à combler. « Il souhaite, à travers ce Plan, en faire un levier puissant pour la bonne gouvernance et l’émergence économique de la RDC », a-t-il continué.

A noter ce plan national du Numérique horizon 2025 est mise en examen et sera validé en date du 3 au 5 septembre prochain par les parties prenantes.

Sur le même thème

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.

Sud-kivu: le gouverneur Purusi suspend l’exploitation dans tous les sites miniers de la province

L'exploitation des minerais est suspendue sur toute l'étendue de la province du Sud-Kivu dès ce vendredi 19 juillet 2024. Il s'agit d'une décision du gouverneur de province, Jean-Jacques Purusi, à travers un arrêté.

Bras de fer IGF-Cour des comptes, la société civile dénonce une attitude contre-productive

l'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) et la Ligue Congolaise de lutte contre la Corruption (LICOCO) ont dénoncé des attitudes contre productives à laquelle la Cour de compte s’illustre.

La Cour militaire se dit « incompétente » à juger Salomon Kalonda 

Au vu de sa qualité de sénateur, la Cour militaire de Kinshasa s’est déclarée ce lundi 8 juillet, incompétente de juger l’opposant Salomon Kolonda,...

RDC : Les experts des Nations unies pointent du doigt le Rwanda dans un...

Les  experts des Nations unies mandatés par le Conseil de sécurité ont présenté leur rapport sur la situation en République démocratique du Congo (RDC).  Ce rapport...