Dans la rubrique :

Vital Kamerhe met en place une commission pour étudier une probable instruction judiciaire contre Nicolas Kazadi

Le président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe a annoncé ce mercredi 29 mai au cours de la toute plénière parlementaire, la mise en place d’une commission qui va étudier le réquisitoire de la Cour de Cassation sur l’instruction judiciaire contre l’ancien ministre des Finances Nicolas Kazadi et Ruth Bitota, ex ministre du développement rural qui […]

Le président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe a annoncé ce mercredi 29 mai au cours de la toute plénière parlementaire, la mise en place d’une commission qui va étudier le réquisitoire de la Cour de Cassation sur l’instruction judiciaire contre l’ancien ministre des Finances Nicolas Kazadi et Ruth Bitota, ex ministre du développement rural qui sont dans le collimateur de la justice congolaise pour des soupçons de surfacturation des lampadaires et forages.

« Nous allons effectivement mettre en place cette procédure pour répondre à cette demande d’instruction et nous attendrons le travail de cette commission qui sera mise en place comme on l’a décidé », a déclaré le speaker de l’Assemblée nationale.


Cette démarche se fait, à en croire le rapporteur de la chambre basse du parlement, Jacques Djoli, conformément à l’article 106 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

Firmin Mvonde Mambu, Procureur Général près la Cour de Cassation, avait sollicité à l’Assemblée nationale en avril l’autorisation pour ouvrir une instruction judiciaire à charge des précités.

Le gouvernement congolais, via le ministère du Développement rural et le consortium STEVERS Construct-sotrad Water, se sont convenus, en avril 2021, de construire au moins 1000 points de captage d’eau et le projet a été évalué à près de 400 millions de dollars américains. Deux ans après, un rapport des organisations de la société civile ont dénoncé un possible détournement de fonds et la structuration du marché public.

Sur le même thème

Nord Kivu: les volcans Nyiragongo et Nyamumagira ne sont pas sous surveillance depuis deux...

Les agents de l'observatoire volcanologique de Goma (OVG) sont en grève sèche depuis le 30 ma 2024. Ces derniers réclament les arriérés de leur salaires.

À son tour, l’UE sanctionne Nangaa et ses acolytes 

L’UE accuse l’AFC de soutenir le groupe armé M23/ARC, qui maintient le conflit armé, l’instabilité et l’insécurité en RDC, notamment en formant une alliance et en travaillant en étroite collaboration avec le M23/ARC.

Les biens de Corneille Nangaa saisis par le Trésor américain

De plus, toute entité détenue à 50 % ou plus par une personne sanctionnée est également bloquée.

Sénat : le bureau provisoire prévoit une plénière pour présenter le calendrier de l’élection...

Bientôt l'élection du bureau définitif au Sénat, le bureau provisoire convoque une plénière pour dévoiler le calendrier électoral.

Exetat 2024 : le meilleur lauréat de cinq provinces a 91 pour cent 

Exetat 2024 le taux de réussite pour l'ensemble de trente (30) Provinces éducationnelles traitées est de 60%.