Le gouvernement central de la République démocratique du Congo a levé l’exonération pour une durée de six mois de tout impôt, droit, taxe et redevance sur l’importation et la vente des entrains et produits pharmaceutique ainsi que sur les matériels et équipements médicaux.

C’est l’une de série de mesures rendu public ce vendredi 27 mars par le gouvernement centrale après une séance de travail amorcée jeudi par le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, en présence des Ministres sectoriels, du Gouverneur de la Banque Centrale du Congo et des responsables des entreprises publiques.

Selon l’exécutif national, ces mesures vont soutenir l’activité économique, relative à l’offre des produits de première nécessité afin d’atténuer les effets néfastes de la pandémie du COVID-19.

Plusieurs options sont levées parmi lesquels : « l’enlèvement d’urgence des intrants et produits pharmaceutiques actuellement sous douane, la suspension pour une période de trois mois de l’application des pénalités en cas de retard dans le dédouanement des marchandises et des produits de première nécessité, la suspension pour une durée de trois mois de paiement de l’impôt sur les revenus locatifs à charge des Entreprises, le soutien pour la relance des activités des entreprises au moyen d’un financement du Fonds pour la Promotion Industriel (FPI) à taux zéro, la suspension durant une période de trois mois de certaines missions de contrôle fiscal, parafiscal et économique dans les entreprises ».

Pour ce faire, une commission spéciale intersectorielle a été mise en place sous l’initiative du Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, pour analyser en profondeur ces mesures arrêtées pour soutenir notamment l’offre, la politique budgétaire et la stabilité monétaire en RDC.

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020