Dans la rubrique :

La Rdc : Fin de l’épidémie de la fièvre jaune

Le ministre de la Santé de la République démocratique du Congo (Rdc), Oly Ilunga Kalenga, en partenariat avec le bureau régional del’Organisation Mondiale de la Santé (Oms), a officiellement déclaré la fin de l’épidémie de la fièvre jaune sur toute l’étendue nationale. « Nous sommes heureux de vous annoncer que depuis le 28 juin à ce […]

Le ministre de la Santé de la République démocratique du Congo (Rdc), Oly Ilunga Kalenga, en partenariat avec le bureau régional del’Organisation Mondiale de la Santé (Oms), a officiellement déclaré la fin de l’épidémie de la fièvre jaune sur toute l’étendue nationale.

« Nous sommes heureux de vous annoncer que depuis le 28 juin à ce jour, aucun nouveau cas autochtone confirmé n’a été enregistré. Au vu des normes et recommandations internationales en la matière nous déclarons ce jour, 14 février 2017 la fin de l’épidémie de la fièvre jaune en RDC », a déclaré Oly Ilunga Kalenga devant la presse.

A l’en croire, c’est depuis le 20 juin de l’année dernière que la RDC avait officiellement déclarée la présence de l’épidémie de la fièvre jaune. L’épidémie avait été importée de l’Angola et la transmission locale avait été confirmée dans quatre provinces : Kongo Central, Kinshasa, Kwango et Lualaba. C’était avant de préciser que la fin de l’épidémie fait suite à des efforts considérables du gouvernement qui a renforcé la surveillance jusqu’à fin décembre 2016 sur toute l’étendue du territoire national et en particulier au niveau des zones de santé frontalières avec l’Angola, mais aussi avec une couverture vaccinale des personnes à 103,5%.

Cependant, le ministre a avoué que la Rdc est un foyer à risque d’épidémie de fièvre jaune. D’où, il faut, préconise-t-il, le maintien des mesures de surveillance et d’hygiène environnementale requises.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

RDC : Au moins cent mille vaccins contre le Mpox accostent à Kinshasa

Ce jeudi 5 septembre, près de 100 000 doses de vaccin contre le Mpox ont été réceptionnées en République Démocratique du Congo, constituant ainsi...

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

RDC/Mpox : toutes les provinces touchées, plus de 19 000 cas recensés

Alors que l’école vient de reprendre en République démocratique du Congo, la Mpox sévit dans toutes les provinces du pays. Le gouvernement appelle au respect des gestes barrières pour stopper la propagation de la maladie alors que plus de 19 000 cas ont déjà été recensés.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.