Dans la rubrique :

Une coalition plaide pour le rétablissement de RFI

La Coalition pour le Respect de la Constitution (CRC) plaide pour le rétablissement du signal de la Radio France internationale (Rfi) et des Radios et TV Nyota, Mapendo, RTLJ de Lubumbashi. C’est ce qu’indique un communiqué de cette structure, parvenu à KINSHASATIMES.CD D’après son coordonnateur, Georgres Kapiemba, la coalition est profondément préoccupée par la dégradation […]

La Coalition pour le Respect de la Constitution (CRC) plaide pour le rétablissement du signal de la Radio France internationale (Rfi) et des Radios et TV Nyota, Mapendo, RTLJ de Lubumbashi. C’est ce qu’indique un communiqué de cette structure, parvenu à KINSHASATIMES.CD

D’après son coordonnateur, Georgres Kapiemba, la coalition est profondément préoccupée par la dégradation de la situation socio-politique et sécuritaire en République Démocratique 31 décembre 2016. Et pour y remédier, elle invite  le Gouvernement de s’abstenir de tout acte d’instrumentalisation de la Justice contre les opposants et les défenseurs des droits de l’homme. Aussi d’accepter une enquête indépendante, impartiale et exhaustive sur les violations graves des droits de l’homme commises dans les régions de Beni-Lubero, Kasaî, Kasaî-central et Kasaî-oriental.

Dans le même ordre d’idée, la Coalition demande au chef de l’Etat congolais de nommer le nouveau Premier Ministre lui présenté par le Rassemblement des forces politiques et sociales en application de l’Accord politique du 31 décembre 2016, et de faire abandonner les poursuites politiques contre les opposants notamment Moïse Katumbi, et Gabriel KyunguwaKumwanza et libérer Eugène DiomiNdongalaet Jean-Claude Muyambo afin de décrisper le climat politique.

« A la Communauté internationale de maintenir de fortes pressions sur le Gouvernement afin de le pousser à appliquer l’Accord politique du 31/12/2016 principalement en ce qui concerne la nomination urgente du Premier Ministre présenté par le Rassemblement des forces politiques et sociales », a renchéri le coordonateur, avant d’exhorter ses collègues de la société civile de sensibiliser et mobiliser la population sur l’exercice des libertés publiques notamment d’expression et d’opinion ainsi de manifestation publique.

Sur le même thème

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.