Dans la rubrique :

Kasaï-Central : vers un retour à la paix totale

Le ciel s’est de plus en plus désembrumé dans la province du Kasaï-central depuis les discussions entamées par le Vice-premier, ministre de l’intérieur et sécurité Emmanuel Ramazani Shadari avec la famille de feu Kamwina Nsapu. Ce dimanche au stade de l’espoir à Kananga, miliciens du chef coutumier et forces de sécurité ont fumé le calumet […]

Le ciel s’est de plus en plus désembrumé dans la province du Kasaï-central depuis les discussions entamées par le Vice-premier, ministre de l’intérieur et sécurité Emmanuel Ramazani Shadari avec la famille de feu Kamwina Nsapu. Ce dimanche au stade de l’espoir à Kananga, miliciens du chef coutumier et forces de sécurité ont fumé le calumet de la paix.

Ils se sont réunis en grand nombre à Kananga, capitale de la province du Kasaï-central ce dimanche où ils ont exprimé leur volonté de déposer les armes. Des miliciens adeptes du défunt chef coutumier Kamwina Nsapu ont paradés à Kananga avec des éléments de la police entonnant des chansons à la gloire de celui qu’il considèrent comme leur leader.

Selon le vice gouverneur de la province, il y aurait des miliciens qui se seraient rendus avec leurs armes. Justin Molonga a aussi indiqué qu’une opération de remise des armes pour d’autres aura lieu au courant de cette semaine.

«Comme ils se sont rendus ayant compris l’importance qu’ils accordent à la paix, le pays saura quel sort réserver à ces miliciens. Leur sort sera déterminé par la hiérarchie. ce sont des dispositions stratégiques on ne peut pas tout étaler sur la place publique», a dit le vice gouverneur.

Justin Malonga a par ailleurs signalé que les miliciens seront cantonnés quelques part
et bien traités « parce que ce sont des filles et fils de cette province, ils auront droit à la protection, la sécurisation et à tous les avantages sociaux ». Le numéro deux de la province a assuré que les activités pouvaient reprendre à leur rythme normale à partir de ce lundi.

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.