Dans la rubrique :

Le parti de J.C Muyambo accuse la MP «d’utiliser» le pouvoir judiciaire pour nuire aux opposants

Dans une déclaration politique rendue publique ce vendredi 14 avril 2017, la Solidarité congolaise pour la démocratie et le développement (SCODE) a critiqué avec «véhémence» la condamnation de son leader l’opposant politique Jean-Claude Muyambo Kyassa. Le document signé par le bureau politique de ce parti dénonce «la machination de la justice congolaise à des fins […]

Dans une déclaration politique rendue publique ce vendredi 14 avril 2017, la Solidarité congolaise pour la démocratie et le développement (SCODE) a critiqué avec «véhémence» la condamnation de son leader l’opposant politique Jean-Claude Muyambo Kyassa.

Le document signé par le bureau politique de ce parti dénonce «la machination de la justice congolaise à des fins politiques», machination (par le pouvoir en place) qui selon lui aurait boutiqué le verdict prononcé il y a deux jours à l’encontre de M. Muyambo, condamné à cinq ans de prison pour abus de confiance dans l’affaire immobilière l’opposant au grec Alexandre Stoupis.

« La Scode condamne avec véhémence cette énième instrumentalisation de la justice congolaise par le pouvoir en place dans le seul but d’étouffer les libertés et droits des vrais opposants en République démocratique du Congo», lit-on dans cette déclaration.

Dans cette même déclaration le parti membre du Rassemblement de l’opposition accuse la Majorité Présidentielle de «mater» les opposants en utilisant la justice par des «simulacres de procès » qui aboutiraient selon le parti de Jean-Claude Muyambo à des condamnations « fantaisistes».

Par ailleurs la Scode qui renouvelle son engagement de se battre pacifiquement pour l’avènement d’un Etat de droit en RDC, invite le Président de la République, magistrat suprême [tel que reconnu par tous dans l’accord du 31 décembre 2016], de prendre ses responsabilités «en mettant fin» à cette machination de la justice «dont sont victimes les acteurs politique de l’opposition».

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.