Dans la rubrique :

Le Gouverneur du Haut Katanga J. C. Kazembe démis par l’assemblée provinciale

Le gouverneur de la province du Haut Katanga Jean Claude kazembe a été démis de ses fonctions ce mardi 18 avril de par l’assemblée provinciale. La motion de censure introduite par le député provincial Jean Mwandwe, a été approuvée à l’Unanimité. Tous les 24 députés provinciaux présents à la plénière ont votés pour sa déchéance. […]

Le gouverneur de la province du Haut Katanga Jean Claude kazembe a été démis de ses fonctions ce mardi 18 avril de par l’assemblée provinciale. La motion de censure introduite par le député provincial Jean Mwandwe, a été approuvée à l’Unanimité.

Tous les 24 députés provinciaux présents à la plénière ont votés pour sa déchéance. La semaine dernière avant de prononcer la recevabilité de cette motion, les députés provinciaux avaient pris connaissance du rapport parlementaire qui démontrait la mauvaise gestion de la province, les relations tendues entre le gouverneur et ses collaborateurs, des cas de passation des marchés publics en violation de la procédure ainsi que la non-exécution du budget tel que voté par l’assemblée provinciale.

Suite à cette décision, le gouverneur ainsi que toute son équipe sont réputés démissionnaires conformément à l’article 42 de la Loi du 31 Juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces.

N’ayant pas assisté à la plénière, Jean-Claude Kazembe estime que l’assemblée provinciale devait l’auditionner avant de procéder au vote.

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.