Dans la rubrique :

JM Kassamba : « L’histoire de Rsf avec Robert Menar a enlevé toute crédibilité… à la profession »

« L’histoire de Reportes sans frontière avec Robert  Menar a enlevé toute crédibilité  à toute appréciation  sur les droits des journalistes et même sur l’équité en terme  de l’exercice de la profession de journalisme à travers le monde », a réagi le président  provincial de l’Union nationale de la presse congolaise (Unpc) à la publication des Reporters […]

« L’histoire de Reportes sans frontière avec Robert  Menar a enlevé toute crédibilité  à toute appréciation  sur les droits des journalistes et même sur l’équité en terme  de l’exercice de la profession de journalisme à travers le monde », a réagi le président  provincial de l’Union nationale de la presse congolaise (Unpc) à la publication des Reporters sans frontières (Rsf), classant la Rdc en perte de deux places.

D’après Jean-Marie Kassamba, qui ne croit pas à cette appréciation,  la liberté de la presse  en Rdc, ne s’est pas dépréciée.

Au contraire, le bon fonctionnement de la démocratie en Rdc, justifie  aujourd’hui la prolifération des médias (télévisions, radios, journaux, médias en ligne…) sur le territoire congolais.

« Il y a tout simplement, la situation normale d’un pays, où il y a autant de médias qui s’expriment et autant de situations qui s’apprécient au jour le jour (…) Allez en Angola, au Congo Brazzaville,  au Tchad, en Lybie…  Il n’y a pas autant de médias. Regardez les débats politiques sur les plateaux de télévisions au Congo. Et donc, nous sommes l’un des pays où la liberté de presse est  la plus grimée. Il ne faut pas être  congolo-pessimiste pour s’auto flageller en permanence  sur des gens qui ont parfois  d’autres visées dans leurs rapports que  ce qui se passe réellement dans notre pays », a conclu le patron de Télé 50.

Dans son dernier classement de la liberté de la presse, Reporters sans frontières indique que la Rdc occupe la 154e place sur 180 pays, deux rangs de moins que l’année précédente où elle avait déjà chuté de deux places. En deux ans, la Rdc rétrograde ainsi de quatre rangs.

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.