Dans la rubrique :

Le Conseil de Ministres de la CEEAC salue la conclusion de l’Accord de la Saint Sylvestre

Du 25 au 29 avril 2017 s’est tenue à Libreville la VIIième Session Extraordinaire du Conseil des Ministres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale. La situation politique en RDC a fait l’objet d’une communication spéciale lors de cette session et le Conseil s’est félicité des efforts fournis par RDC pour la tenue […]

Du 25 au 29 avril 2017 s’est tenue à Libreville la VIIième Session Extraordinaire du Conseil des Ministres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale. La situation politique en RDC a fait l’objet d’une communication spéciale lors de cette session et le Conseil s’est félicité des efforts fournis par RDC pour la tenue des élections paisibles au pays.

Le communiqué final du Conseil des Ministres de la CEEAC parvenu à la rédaction de KINSHASATIMES.CD indique que quatre points avaient été traités, en l’occurrence (i) la réforme institutionnelle de la CEEAC, (ii) la Zone de libre échange, (iii) les questions financières et budgétaires et (iv) une communication sur la République Démocratique du Congo.

Présentée par le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères et de l’Intégration Régionale, She Okitundu, la communication sur la RDC était axée essentiellement sur la situation politique prévalant au pays.

«Le Conseil s’est félicité des progrès accompli par les autorités sous la haute direction de Son Excellence Joseph Kabila Kabange, Président de la RDC, Chef de l’Etat, dans la préparation des élections et salué la conclusion de l’accord politique du 31 décembre 2016 qui a conduit à la nomination d’un Premier Ministre devant mener le processus d’organisation des élections ainsi que la signature de l’Arrangement Particulier du 27 avril 2017. » note le communiqué.

Il sied de noter que cette communication sur la RDC a été retenue à l’ordre du jour des points traités par le Conseil à la demande du Président gabonais et président en exercice de la CEEAC, ce, en consultation avec son homologue congolais.

Rappelons que La CEEAC est un regroupement régional crée en 1983 et comprenant dix Etats membres : l’Angola, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Congo Démocratique, le Gabon, la Guinée Equatoriale, Sao Tome & Principe et le Tchad.

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.