Dans la rubrique :

Nouveaux affrontements meurtriers entre milices rivales dans le Nord Kivu

Au moins une vingtaine de personnes ont été tuées mercredi dernier dans des affrontements entre groupes armés dans le territoire de Masisi dans le Nord-Kivu. Les affrontements ont opposé un groupe Maï Maï à un groupe du CNRD, branche dissidente des FDLR hutus. Selon l’administrateur du territoire de Masisi, Dieudonné Tshishiku, le bilan pourrait s’alourdir, […]

Au moins une vingtaine de personnes ont été tuées mercredi dernier dans des affrontements entre groupes armés dans le territoire de Masisi dans le Nord-Kivu. Les affrontements ont opposé un groupe Maï Maï à un groupe du CNRD, branche dissidente des FDLR hutus.

Selon l’administrateur du territoire de Masisi, Dieudonné Tshishiku, le bilan pourrait s’alourdir, mais l’armée s’est déployée sur place dès jeudi pour tenter de désarmer les deux groupes. L’administrateur accuse les hommes du CNRD de vouloir s’emparer de plusieurs localités du territoire.

Mercredi dernier, les localités de Kivumbu et Mweso ont vécu de véritables scènes de guerre. Selon l’administrateur du territoire de Masisi, Dieudonné Tshishiku, deux groupes armés se sont affrontés : d’un côté les miliciens du CNRD, le Conseil national pour le renouveau et la démocratie et d el’autre les Maï Maï Nyatura.

Les premiers sont des dissidents de la rebellion FDLR hutu, les seconds des milices d’autodéfense locale, explique l’administrateur. Selon lui ces groupes se battaient pour le contrôle des localités et de leurs richesses. Dès jeudi soir les Forces armées congolaises sont allées sur le terrain pour séparer les combattants, selon Dieudonné
Tshishiku.

« Je pense qu’il y a déjà des forces loyalistes qui sont déployées sur le terrain, pour s’interposer, chercher à désarmer les deux groupes armés et permettre à la population, aujourd’hui en débandade de regagner ses villages », nous explique Dieudonné Tshishiku.

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.