Dans la rubrique :

$5.6 million de dollars pour améliorer l’image de Kinshasa à Washington

La RDC aurait signé un contrat de lobbying valant une vertigineuse somme de 5.6 millions de dollars américains avec la firme de consultance sécuritaire basée en Israël, Mer Security and Communication Systems. C’est ce que révèle un article du journal américain The Hill publié le 1er mai 2017. Selon The Hill, le contrat vise essentiellement […]

La RDC aurait signé un contrat de lobbying valant une vertigineuse somme de 5.6 millions de dollars américains avec la firme de consultance sécuritaire basée en Israël, Mer Security and Communication Systems. C’est ce que révèle un article du journal américain The Hill publié le 1er mai 2017.

Selon The Hill, le contrat vise essentiellement à conseiller Kinshasa et organiser des rencontres de haut niveau avec des officiels du gouvernement des Etats-Unis et des concepteurs des politiques dans différentes commissions du congrès américain.

Par ailleurs, la firme aura pour mission de conseiller le gouvernement congolais sur les préoccupations politiques relatives aux questions sécuritaires en Afrique et aidera quant au choix d’un envoyé spécial de Kinshasa auprès des Etats-Unis. Les informations en possession de The Hill indiquent que cet envoyé spécial n’est nul autre que l’ancien Ministre des Affaires Etrangères de la RDC, Raymond Tshibanda.  Le contrat aurait d’ailleurs été signé avec lui en cette qualité d’envoyé spécial.

Le montant faramineux du contrat en fait une transaction d’une portée lucrative hors norme, même dans le monde du lobbying international, souligne le journal américain.

Rappelons que précédemment à ce contrat, le gouvernement congolais avait signé une contra de  consultance similaire avec BGR Group, une entité essentiellement d’obédience républicaine aux USA. Le contrat valant $ 875.000  couvrait la période allant de septembre 2016 à janvier 2017.

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.