Dans la rubrique :

Jed pour la réouverture de tous médias fermés en Rdc

A l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée ce 3 mai, le secrétaire général de l’Ong « Journalistes en danger (JED) » a demandé au Président de la République, Joseph Kabila, d’ordonner la réouverture des médias actuellement fermés sur l’ensemble du pays. C’était au cours d’une cérémonie officielle, organisée par […]

A l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée ce 3 mai, le secrétaire général de l’Ong « Journalistes en danger (JED) » a demandé au Président de la République, Joseph Kabila, d’ordonner la réouverture des médias actuellement fermés sur l’ensemble du pays.

C’était au cours d’une cérémonie officielle, organisée par l’Union Nationale de presse congolais (UNPC) et Journalistes en danger (Jed), en partenariat avec l’UNESCO.

« Journalistes en danger demande au président de la République d’ordonner la libération des personnes arrêtées pour des motifs liés à la liberté de la presse ou d’opinion, et la réouverture de tous les médias actuellement fermés sur l’ensemble du pays », a déclaré Tshivis Tshivuadi.

Par ailleurs, Jed a demandé au Parlement d’inscrire la question de la dépénalisation des délits de presse à l’ordre du jour de ses plus proches sessions. Aussi de voter un budget annuel d’aide à la presse conçu non pas comme un cadeau du prince à la presse, mais comme une contribution à sa propre information.

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.