Dans la rubrique :

L’union européenne prête à soutenir les élections en RDC

L’union européenne compte soutenir la République démocratique du Congo dans l’organisation des élections prévues en décembre 2017, conformément à l’accord de la Saint Sylvestre signé sous les bons offices des évêques de la Cenco. Ce c’est qu’a déclaré l’ambassadeur de l’Union Européenne en République Démocratique du Congo, Bart Ouvry à l’occasion de la journée de […]

L’union européenne compte soutenir la République démocratique du Congo dans l’organisation des élections prévues en décembre 2017, conformément à l’accord de la Saint Sylvestre signé sous les bons offices des évêques de la Cenco. Ce c’est qu’a déclaré l’ambassadeur de l’Union Européenne en République Démocratique du Congo, Bart Ouvry à l’occasion de la journée de l’Europe célébrée le 9 mai.

Selon Bart Ouvry, l’accord du 31 décembre 2016 offre une feuille de route pour conduire le pays vers des élections crédibles.

«Cet accord offre un cadre consensuel pour aller vers élections crédibles et apaisées. Les membres de l’Union Africaine et l’union européenne ont marqué sans aucune ambiguïté leur appui à cet accord. Le peuple congolais et ses dirigeants peuvent compter sur le soutien de l’Union européenne en qui concerne la mise en œuvre de l’accord plus particulièrement l’organisation des élections », a-t-il déclaré.

Par ailleurs l’ambassadeur de l’Union Européenne salue la visite à Bruxelles en Belgique le 15 mai prochain, du président de la commission de l’Union Africaine, Moussa Faki. Ce dernier rencontrera la haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini ainsi que tous les chefs de diplomatie des Etats membres. Au centre ses échanges avec les responsables européens, il sera notamment question de la situation politique de la RDC.

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.