Dans la rubrique :

Investiture de Tshibala : De l’agitation dans l’hémicycle, la Police prête à intervenir

A quelques heures de l’investiture du premier ministre Bruno Tshibalaet de son gouvernement, les députés membres du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises pour le changement (Rassop) ont protesté contre la séance, a appris KINSHASATIMES.CD, il y a peu. « Cette agitation est normale au regard du contexte, mais les choses se passeront normalement. […]

A quelques heures de l’investiture du premier ministre Bruno Tshibalaet de son gouvernement, les députés membres du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises pour le changement (Rassop) ont protesté contre la séance, a appris KINSHASATIMES.CD, il y a peu.

« Cette agitation est normale au regard du contexte, mais les choses se passeront normalement. Le premier ministre et son gouvernement seront investis, parce que nous devons aller aux élections. Et donc, pour ça, rien ne pourra nous bloquer », a lâché un observateur.

A l’en croire, c’est la motion incidentelle Coco Mulongo de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), qui a risqué bouleversé les choses. Ce dernier a sollicité de l’Assemblée la suspension de l’examen l’ordre du jour, qui est la présentation et l’investiture du premier ministre pour la bonne et simple raison que
Bruno Tshibala n’est pas de l’Udps.

Malheureusement, cette motion a été rejetée et le président de la Chambre basse du Parlement, Aubin Minaku, menace de faire intervenir les éléments de la Police pour faire sortir les députés, auteurs de l’agitation observée.

« Non il n’y a pas de tension. Les gens sont en train de siffler et la motion, c’est normale. Il n’y a pas de problème », a renchéri Martin Kayembe, journaliste de la Rtg@ joint sur place au Palai du Peuple, rassurant que le calme est en train de revenir pour la suite des travaux.

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.