Dans la rubrique :

Processus électoral : ECF-SADC invite la CENI à redoubler les efforts

La présidente du forum des Commissions électorales de la Sadc, Notemba Tjipueja a encouragé la Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni) à poursuivre et à redoubler ses efforts pour assurer dans le délais les plus raisonnable, le bon déroulement des élections en République Démocratique du Congo. Elle l’a dit au cours d’ un point de presse […]

La présidente du forum des Commissions électorales de la Sadc, Notemba Tjipueja a encouragé la Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni) à poursuivre et à redoubler ses efforts pour assurer dans le délais les plus raisonnable, le bon déroulement des élections en République Démocratique du Congo. Elle l’a dit au cours d’ un point de presse tenu ce mardi 16 mai au siège de la Ceni.

Pendant deux jours, la délégation de l’ Ecf Sadc a échangé avec la Ceni sur la préparation de la 19e conférence générale annuelle de l’ Ecf- Sadc qui se tiendra du 25 au 29 septembre prochain à Kinshasa, capitale de la Rdc.

Au cours de sa mission en Rdc, le Forum des Commissions électorales de la Sadc, a échangé avec les responsables de la Ceni, notamment sur l’ évolution du processus électoral. A ce propos, l’ Ecf-Sadc a apprécié les efforts déployés par la Ceni malgré « les problèmes politiques, juridiques, logistiques et sécuritaire en cours dans le pays ».

Profitant du micro des journalistes, la présidente de l’Ecf-Sadc a appelé les acteurs politiques, les institutions ainsi que la population à promouvoir un climat de tolérance et d’ unité nationale tout au long du processus électoral.
Le président de la Ceni Rdc,Corneille Nangaa a pour sa part remercié l’Ecf-sadc pour sa présence et son soutien dans la tâche de conduire la Rdc à des élections justes? crédibles et apaisées.

Soulignons que l’ Ecf- Sadec est un organisme régional composé de quinze commissions électorales des États de la Sad,c dont l’ Angola,le Botswana, le lesotho, le Malawi, l’ Île Maurice, le Mozambique, la Tanzanie, la Zambie, le Zanzibar, la République Démocratique du Congo et le Zimbabwe.

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.