Dans la rubrique :

Plus de 34 cas de la maladie du virus Ebola (EVD) et quatre décès ont été enregistrés dans le Bas-Uele

L’épidémie EVD en République démocratique du Congo notifiée à l’OMS par le ministère de la Santé le 11 mai 2017, fait ses premières victimes. Au 19 mai 2017, 34 cas EVD et quatre décès ont été rapportés. À ce jour, quatre décès ont été signalés, ce qui donne un taux de létalité de 12%. Les […]

L’épidémie EVD en République démocratique du Congo notifiée à l’OMS par le ministère de la Santé le 11 mai 2017, fait ses premières victimes. Au 19 mai 2017, 34 cas EVD et quatre décès ont été rapportés. À ce jour, quatre décès ont été signalés, ce qui donne un taux de létalité de 12%.

Les cas déclarés proviennent de cinq zones de santé : Nambwa (12 cas et trois décès), Muma (trois cas et aucun décès), Ngayi (14 cas et un décès), Azande (deux cas et aucun décès) et Ngabatala (trois cas et aucun décès). La plupart des cas présentent une fièvre, des vomissements, une diarrhée sanglante et d’autres symptômes et signes saignants. L’épidémie reste actuellement limitée à la zone de santé de Likati.

Sur les cinq échantillons de sang analysés au laboratoire national de référence, Institut national de recherche biomédicale (INRB) à Kinshasa, deux ont été confirmés par l’ebolavirus du Zaïre. Des échantillons aliquotes ont été envoyés au Centre collaborateur de l’OMS pour les arbovirus et les fièvres hémorragiques virales au Centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF), au Gabon, qui a confirmé les deux cas confirmés parmi les cinq échantillons initiaux. L’analyse séquentielle des gènes est en cours.

«Selon les informations disponibles à ce stade, aucun travailleur de la santé n’a été affecté», précise le rapport qui assure que «l’OMS, les agences des Nations unies, les organisations internationales, les organisations non gouvernementales (ONG) et les partenaires continuent d’appuyer le ministère de la Santé en RDC pour enquêter rapidement sur l’apparition de la maladie du virus Ebola (EVD) dans la zone de santé de Likati, Bas Uele située dans le nord-est du pays».

La zone de santé de Likati partage ses frontières avec deux provinces en République démocratique du Congo et avec la République centrafricaine. Les zones touchées sont éloignées et difficiles à atteindre, avec des réseaux de communication et de transport limités

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.