Dans la rubrique :

RDC: le prix du passeport passe de 185 à 195 dollars américains

  En République démocratique du Congo, le prix du passeport ordinaire a augmenté de 10 dollars américains, passant de 185 à 195 dollars américains. Dans une note circulaire qui date du 7 juillet 2017, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Jean Diur Muland explique cette hausse de prix du passeport comme «le bonus […]

 

En République démocratique du Congo, le prix du passeport ordinaire a augmenté de 10 dollars américains, passant de 185 à 195 dollars américains.

Dans une note circulaire qui date du 7 juillet 2017, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Jean Diur Muland explique cette hausse de prix du passeport comme «le bonus du ministère des Affaires étrangères sur l’établissement du passeport ordinaire».

Plusieurs requérants des passeports qualifient cette décision «indigne».

«On nous dit que c’est le ministère des Affaires étrangères qui doit en bénéficier. Nous nous posons une question : est-ce que le ministère ne se retrouvait pas dans les 185 dollars qui étaient fixés pour avoir un passeport ?» s’est interrogé un requérant au micro de Radio Okapi.

D’autres requérant ont déploré le manque de «communication officielle» sur l’augmentation  du prix du passeport.

«On ne nous a pas informé. On vient là sur place, on trouve que le prix a été majoré. Donc, il faut chercher à ajouter de l’argent. [Je suis] un peu surpris parce que je ne m’attendais pas qu’on majore de 185 dollars  à 195 dollars», regrette un autre requérant rencontré au guichet d’une banque située dans le bâtiment du ministère des affaires étrangères.

D’ après la note circulaire du 7 juillet, les 10 dollars américains ajoutés au prix initial du passeport seront versés dans un compte bancaire géré par le ministère des Affaires étrangères.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.