Dans la rubrique :

Les Etats-Unis Critiquent la candidature de la RDC à siéger au Conseil des droits de l’homme

Les Etats-Unis se sont opposés mercredi 19 juillet à la candidature de la République démocratique du Congo(RDC) à un siège au Conseil des droits de l’homme et critiquent les pays africains qui ont soutenu cette candidature. Selon l’ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU, Nikki Haley, le soutien à la candidature de la RDC était « un manquement […]

Les Etats-Unis se sont opposés mercredi 19 juillet à la candidature de la République démocratique du Congo(RDC) à un siège au Conseil des droits de l’homme et critiquent les pays africains qui ont soutenu cette candidature.

Selon l’ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU, Nikki Haley, le soutien à la candidature de la RDC était « un manquement inexcusable » à la promotion des droits de l’homme par les pays africains.

« Quand des pays du groupe Afrique avancent la candidature d’un pays comme la République démocratique du Congo pour qu’il devienne membre du Conseil des droits de l’homme, cela n’affaiblit pas seulement cette institution, mais alimente également le conflit qui provoque tant de souffrances sur ce continent », a-elle-déclarée

En octobre, l’Assemblée générale de l’ONU doit voter pour pourvoir des sièges de ce Conseil fort de 47 membres. Le groupe de pays africains a proposé outre la RDC, l’Angola, le Nigeria et le Sénégal pour occuper les quatre sièges alloués au continent.

Cette opposition des Etas Unis se justifie par les violences qui secouent les provinces du Kasai, kasai central et certains territoires de la province de Lomami depuis plusieurs mois, ayant causé la mort de plus de 3000 personnes et des milliers de déplacés.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.