Dans la rubrique :

Kinshasa : Pas de collation des grades académiques à l’ISC

La collation des grades académiques et de clôture de l’année deplusieurs instituts supérieurs et universités de Kinshasa coincide avec la marche des mouvements citoyens annoncée ce lundi 31 juillet 2017. La fin de l’année académique se manifeste par une collation de grade pour les finalistes en première session dans les universités et instituts supérieurs de […]

La collation des grades académiques et de clôture de l’année deplusieurs instituts supérieurs et universités de Kinshasa coincide avec la marche des mouvements citoyens annoncée ce lundi 31 juillet 2017.

La fin de l’année académique se manifeste par une collation de grade pour les finalistes en première session dans les universités et instituts supérieurs de Kinshasa.

A l’Institut supérieur de Commerce (ISC), la cérémonie de collation prévue ce matin a été empêchée par la police et est reportée sine die. La raison de ce report est la tension observée entre le comité sortant et entrant. Le comité sortant refuse de procéder à la cérémonie de remise et reprise avec le comité entrant. Le comité actuel que dirige le professeur Armand Kambange Kitenge ne sait pas accéder au site de l’ISC.

L’ on a remarqué la présence de deux jeeps de la police avec des éléments munis d’armes à feu et des lance-gaz patrouillant devant cet institut pendant que les étudiants se préparaient pour la cérémonie de collation.

Les étudiants  en toge qui devraient prendre part à cette manifestation n’ont pas eu de réponse sur le communiqué affiché en grand caractère sur ce report. Ils se plaignent. Ceux qui voulaient forcer l’entrée au site ont été dispersés par  les éléments la Police Nationale Congolaise déployés sur le lieu, ceux-ci affirment obéir à l’ ordre hiérarchique.

Steve Mbikayi, ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a indiqué que la non-tenue de cette manifestation n’a pas de rapport avec la marche des mouvements citoyens prévue ce lundi à Kinshasa et dans d’autres villes de la République Démocratique du Congo pour exiger la publication du calendrier électoral et de dénoncer l’ insécurité dans quelques provinces de la RDC.

Il a plus tôt affirmé qu’il y a pression pour la réhabilitation de l’ancien Directeur Général de l’ISC qu’il a suspendu pour fraude.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.