Dans la rubrique :

Insécurité à Butembo: la société civile exige la restauration de la sécurité ou la départ des autorités

La société civile de Butembo réclame la démission sans condition des toutes les autorités en charge de la protection de la population dans la province du Nord Kivu. Cette réclamation intervient deux semaines après l’expiration de l’ultimatum de cette structure citoyenne demandant à ces autorités soit de restaurer la sécurité dans cette partie du pays, […]

La société civile de Butembo réclame la démission sans condition des toutes les autorités en charge de la protection de la population dans la province du Nord Kivu.

Cette réclamation intervient deux semaines après l’expiration de l’ultimatum de cette structure citoyenne demandant à ces autorités soit de restaurer la sécurité dans cette partie du pays, soit de démissionner pour incompétence.

C’est depuis fin 2016 que les habitants de Butembo vivent dans l’insécurité sous plusieurs appeltions l’opération Braquage, Katarina et maintenant l’opération Kasuku.
Le secrétaire rapporteur de la coordination urbaine de la société civile de Butembo, monsieur Van Germain Katiha dit qu’ils continueront à mettre la pression aux pouvoirs pour la restauration de la sécurité à Butembo ou à leur démission.

«Les forces vives de la société civile continueront avec leurs actions, c’est une sorte de méfiance que les autorités de Butembo ont démontré en profanant des paroles à ceux qui les ont trahis et ceux qui les remplaceront. Nous sommes totalement menacés» a déclaré Van Germain Katiha.

La société revendique aussi leurs actions récupérées par certains politiciens. Elle a indiqué que ces actions rentrent dans le cadre de sa mission d‘ exercer la pression aux autorités pour trouver solutions aux problèmes de la population.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.