Dans la rubrique :

Kasaï : «Il y a accalmie, mais la région n’est pas tout à fait pacifiée», selon la Monusco

Le porte-parole militaire de la Mission de l’organisation des Nations Unies pour la Stabilisation  en République démocratique du Congo (MONUSCO) le colonel Serge Hagg a indiqué que bien que les Kamwina Nsapu ne sont plus actifs, la victoire sur cette milice n’est pas encore acquise c’était  lors d’une conférence de presse hebdomadaire de la mission. […]

Le porte-parole militaire de la Mission de l’organisation des Nations Unies pour la Stabilisation  en République démocratique du Congo (MONUSCO) le colonel Serge Hagg a indiqué que bien que les Kamwina Nsapu ne sont plus actifs, la victoire sur cette milice n’est pas encore acquise c’était  lors d’une conférence de presse hebdomadaire de la mission.

«Chaque territoire de l’espace Kasaï occupé par forces régulières de la RDC et  Monusco est géré et suivi de très près. A Tshikapa où l y a eu renforcement de la présence des forces de la Monusco, beaucoup de choses se font se font pour un retour à la normal», a dit Serge Hagg qui précise qu’il faut motiver les forces de sécurité congolaises ainsi que celles de la Monusco pour qu’ils poursuivent leur mission avec beaucoup de courage.

Fabienne Pompey, porte-parole a.i de la Monusco a quant à elle ajouté que la situation s’est amélioré là où la Mission onusienne s’est déployée pour preuve, elle affirme qu’à ces lieux précis, des écoles, lieux de culte et centres de santé ont pu rouvrir. Au-delà de ces «avancées importantes», elle précuise qu’il existe bel et bien des poches d’insécurité bien qu’ils ne fassent pas encore la Une des journaux.

«Il y a effectivement une accalmie dans cette région là mais il y a quand même des incidents. Ce n’est pas tout à fait pacifié. Il ne faut pas crier victoire tout de suite et rester vigilent sur la situation sur place. La région n’est pas encore totalement stabilisée», a conclu à ce sujet Fabienne Pompey.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.