Dans la rubrique :

Carton Jaune du 19 septembre 2016: Lucha et Il est temps organisent une messe en mémoire des disparus

Les Mouvements Citoyens membres du collectif d’actions de la société civile : Lutte pour le changement LUCHA et Il est temps ont publié des communiqués pour inviter les congolaises à une messe pour la commémoration des victimes  » Carton Jaune  » une manifestation organisée par le rassemblement des forces acquises au changement dirigée par feu […]

Les Mouvements Citoyens membres du collectif d’actions de la société civile : Lutte pour le changement LUCHA et Il est temps ont publié des communiqués pour inviter les congolaises à une messe pour la commémoration des victimes  » Carton Jaune  » une manifestation organisée par le rassemblement des forces acquises au changement dirigée par feu Étienne TShisekedi wa Mulumba.

C’est la paroisse de Saint Boniface située sur la route Mokali, dans la commune de Kimbaseke qui a été choisie par LUCHA et Il est temps pour rendre hommages aux patriotes tombés le 19 septembre 2016 au front pour avoir réclamer Élections.

Carton rouge avait pour but de donner un préavis de 3mois au président de la République Joseph Kabila afin d’exiger la convocation du corps électoral conformément à l’article 73 de la constitution qui devrait permettre au peuple congolais d’élire un nouveau président de la république qui devrait remplacer Joseph Kabila le 20 décembre 2016.

Cette manifestation a causé non seulement des pertes en vies humaines chez les civils non manifestants, les manifestants et les policiers. Mais aussi plusieurs permanences de partis politiques ont été incendiées et pillées.

Cette célébration sera une occasion pour les deux mouvements citoyens de demander au peuple congolais de continuer à revendiquer la convocation du corps électoral par la Commission Electorale Nationale Indépendante ce 30 septembre 2017 pour  le retour à l’ordre Constitutionnel.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.