Dans la rubrique :

Des jeunes congolais réclament la dépouille de Lumumba à la Belgique

Des jeunes congolais se sont rassemblés ce 3 octobre devant l’ambassade de Belgique à Kinshasa, avec un cercueil pour réclamer la dépouille du premier, premier ministre de la RDC Patrice Emery Lumumba et l’enterrer dignement dans une tombe. Selon ces jeunes, c’est la Belgique qui a assassiné le Héros national congolais, comme le témoigne Gérard […]

Des jeunes congolais se sont rassemblés ce 3 octobre devant l’ambassade de Belgique à Kinshasa, avec un cercueil pour réclamer la dépouille du premier, premier ministre de la RDC Patrice Emery Lumumba et l’enterrer dignement dans une tombe.

Selon ces jeunes, c’est la Belgique qui a assassiné le Héros national congolais, comme le témoigne Gérard Soete, le commissaire à la police belge de l’époque qui avoue dans un documentaire tourné sur la mort du Héros congolais, l’avoir « découpé Patrice à la scie » et détenir 2 de ses dents.

Dans un contexte politique où l’ancienne métropole tourne de plus en plus le dos au régime actuel de Kinshasa, la visée de cette descente, paraît aussi être un rappel à l’humanité de la responsabilité de la Belgique dans la situation politique congolaise actuelle dont les racines sont lointaines.

En effet, Gérard Soete et son frère qui ont découpé Lumumba affirment avoir dilué les parties de son corps dans de l’acide sulfurique.

Le 15 mai 2001, Soete affirmait même à l’AFP qu’il a jeté les 2 dents de Lumumba qu’il gardait, dans la mer du Nord.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.