Dans la rubrique :

Haut-Katanga: Un renfort des militaires attendu à Pweto

Le gouverneur du Haut-Katanga Célestin Pande dans son adresse à la population du territoire de Pweto a promis de renforcer la présence militaire dans cette partie de sa province en proie à des attaques des miliciens. Arrivé sur le lieu le mardi 10 octobre 2017 pour parler avec les responsables de l’armée et de la […]

Le gouverneur du Haut-Katanga Célestin Pande dans son adresse à la population du territoire de Pweto a promis de renforcer la présence militaire dans cette partie de sa province en proie à des attaques des miliciens.

Arrivé sur le lieu le mardi 10 octobre 2017 pour parler avec les responsables de l’armée et de la police, Célestin Pande Kappopo  a appelé la population à collaborer avec la police afin de mettre fin à l’activisme des forces négatives.

Depuis quelques semaines le centre de Pweto est la cible d’incursions des miliciens qui font des victimes. Le week-end dernier, ils se sont affrontés aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo et le bilan officiel a fait état de quatre personnes.

« Toutes les routes de desserte agricoles de Pweto sont inaccessibles. La crise alimentaire se fait déjà pressentir à Pweto; les denrées alimentaires, précisément les produits de champs deviennent de plus en plus rares », se plaint un habitant de Pweto.

 
Selon des ONG locales de défense de droits de l’Homme, ces miliciens sont dirigés par Kikuni, un ancien mai-mai bakata katanga et Kasuku un ex chef de la force d’autodéfense populaire des années 1999.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.