A l’Onu Maman Sidikou déplore le contexte « d’incertitude politique » qui persiste encore RDC

Le représentant du secrétaire général des Nations Unies en  République démocratique du Congo, Maman Sidikou a déploré lors de la réunion du conseil de sécurité tenue ce mercredi 11 octobre à New-York, la poursuite des violences, ainsi qu’un contexte politique émaillé d’incertitudes en RD Congo. Selon le numéro un de la Monusco, les auteurs des violences qui se poursuivent d’après […]

Le représentant du secrétaire général des Nations Unies en  République démocratique du Congo, Maman Sidikou a déploré lors de la réunion du conseil de sécurité tenue ce mercredi 11 octobre à New-York, la poursuite des violences, ainsi qu’un contexte politique émaillé d’incertitudes en RD Congo.

Selon le numéro un de la Monusco, les auteurs des violences qui se poursuivent d’après ses informations dans le centre du pays, plus précisément dans la région du Kasaï, doivent répondre de leurs actes.

Quant au processus électoral au Maman Sidikou assure que seul l’accord de la saint Sylvestre demeure l’unique voie de sortie de crise pour la tenue effective des élections.

«La publication la publication d’un calendrier électoral réaliste, l’établissement d’un budget pour la tenue des élections, la mise en oeuvre de mesures de décrispation et la garantie du respect des lois et libertés fondamentales sont les principales conditions à remplir pour faire avancer le processus politique», a t-il dit lors de cette réunion publique qui s’est poursuivi en privé.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.