Dans la rubrique :

La RDC adopte le projet de loi de ratification de l’Accord de Paris

La République Démocratique du Congo a adopté le projet de loi autorisant la ratification de l’Accord de Paris au titre de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques. C’était au cours de la séance plénière de l’Assemblée nationale que présidait par Aubin Minaku le jeudi 12 octobre 2017. La ratification de l’Accord de […]

La République Démocratique du Congo a adopté le projet de loi autorisant la ratification de l’Accord de Paris au titre de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques. C’était au cours de la séance plénière de l’Assemblée nationale que présidait par Aubin Minaku le jeudi 12 octobre 2017.

La ratification de l’Accord de Paris permettra au pays de gagner plus de 20 milliards de dollars d’ici 2020 dans le cadre de lutte contre les changements climatiques. Les députés nationaux se félicitent de’ avoir accompli leur devoir et demande au gouvernement congolais de s’investir pour que le pays ait accès à ce financement.

« Le Congo regorge une très grande partie de la forêt qui sert de puits de carbone quantité énorme de ce gaz dans le monde entier. En adoptant cette loi, le pays bénéficiera des avantages liés à cet Accord. Le parlement a fait sa part et la balle est maintenant dans le camp du gouvernement. Il y a eu des éboulements dans certains du pays faute de reboisement, nous pensons que l’adoption de cette loi bénéficiera aussi à la population» a déclaré un député congolais.

Outre les bénéfices financiers, cette adoption offre d’autres avantages au pays sur les plans politique et économique.

Sur le plan politique, il est un symbole de la cohérence et de la continuité de l’engagement politique du pays et permet à la RDC d’affirmer son leadership régional et international des pays luttant contre les changements climatiques.

Quant aux enjeux économiques, permettra d’attirer plus des financements verts qui affecteraient positivement l’économie du pays.

Rappelons que la forêt congolaise couvre la moitié du territoire avec ses 125 millions d’hectares. Elle représente 47 % du massif forestier tropical du continent africain et 6 % des réserves tropicales du monde.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.