Dans la rubrique :

La RDC admise au Conseil de droits de l’homme de l’ONU

La République démocratique du Congo(RDC) a été élue, lundi 16 octobre à New York (USA), membre du Conseil des droits de l’homme des Nations unies. 151 pays sur 193 votants ont voté pour l’élection de la RDC. Ce vote permet ainsi à la RD Congo de siéger au sein de cette organisation les trois prochaines […]

La République démocratique du Congo(RDC) a été élue, lundi 16 octobre à New York (USA), membre du Conseil des droits de l’homme des Nations unies. 151 pays sur 193 votants ont voté pour l’élection de la RDC.

Ce vote permet ainsi à la RD Congo de siéger au sein de cette organisation les trois prochaines années à dater du mois de janvier 2018.

La ministre congolaise de droits humains Marie-Ange Mushobekwa s’est félicitée de cette élection. « Nous avons le devoir d’être exemplaire. Nous nous engageons à respecter les droits de l’homme, à lutter contre l’impunité et à poursuivre la collaboration avec les différentes instances de l’ONU », a-t-elle déclarée.

Pour sa part le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende s’est réjouit de la nouvelle étant donné que plusieurs ONG Nationaux et internationaux s’opposaient à la candidature de la RDC.

« Ceux qui s’opposaient à cette candidature ont échoué! Le monde entier et pas seulement l’Afrique, puisque 151 voix, c’est au-delà du continent africain vient de nous apporter un soutien significatif », a-t-il déclaré avant d’ajouter que la RDC va devoir mettre à contribution son expérience en la matière au service du Conseil des droits de l’homme de l’ONU.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.