Dans la rubrique :

Les Etats-Unis mécontents de l’élection de la RDC au CDH de l’ONU

Les Etats Unies dénoncent l’élection lundi 16 octobre de la République démocratique du Congo au Conseil(CDH) de droit de l’homme des Nations Unies. Selon l’Ambassadeure américaine à l’ONU, Nikki Haley, cette élection démontre que le CDH «manque de crédibilité et doit être reformé pour être sauvé ». « Les pays qui violent agressivement les droits […]

Les Etats Unies dénoncent l’élection lundi 16 octobre de la République démocratique du Congo au Conseil(CDH) de droit de l’homme des Nations Unies.

Selon l’Ambassadeure américaine à l’ONU, Nikki Haley, cette élection démontre que le CDH «manque de crédibilité et doit être reformé pour être sauvé ».

« Les pays qui violent agressivement les droits de l’homme sur leurs territoires ne devraient pas être placés en posture de préserver les droits de l’homme d’autres pays », a-t-elle souligné, ajoutant que les droits de l’homme sont si importants qu’il n’est pas permis de laisser un système rétrograde et défaillant [NDLR : le CDH] se pérenniser sans contrôle ni reforme.

L’Assemblée générale de l’ONU a pourvu au total, 15 sièges de ce Conseil fort de 47 membres et basé à Genève. Ces sièges, pour trois ans à partir de janvier 2018, étaient à pourvoir à raison de 4 pour l’Afrique, 4 pour l’Asie-Pacifique, 2 pour l’Europe orientale, 3 pour l’Amérique latine, et 2 pour d’autres Etats.

La RDC a recueilli 151 voix sur 193 votes, le nombre d’Etats membres de l’Assemblée générale de l’ONU. La majorité requise était de 97 voix. Le groupe de pays africains s’était mis d’accord il y a quelques mois pour proposer outre la RDC, l’Angola, le Nigeria et le Sénégal afin d’occuper les sièges alloués au continent. L’Angola a recueilli 187 votes, le Nigeria 185 et le Sénégal 188.

Outre ceux-ci, les autres membres de l’Assemblée élus sont l’Afghanistan, l’Australie, le Chili, le Mexique, le Népal, le Pakistan, le Pérou, le Qatar, la Slovaquie, l’Espagne et l’Ukraine.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.