Dans la rubrique :

Sud-Ubangi: Vivants et morts se côtoient faute de cimetières

Un commerce d’enterrements des morts est observé dans la ville de Gemena chef lieu de la province du Sud-Ubangi suite au manque des lieux de sépulture. C’est depuis cinq ans que Gemena devenue ville avec plus d’un million d’habitants n’a plus de cimetière. Les trois anciens cimetières qu’elle possédait ont été fermés successivement. Faute de […]

Un commerce d’enterrements des morts est observé dans la ville de Gemena chef lieu de la province du Sud-Ubangi suite au manque des lieux de sépulture.

C’est depuis cinq ans que Gemena devenue ville avec plus d’un million d’habitants n’a plus de cimetière. Les trois anciens cimetières qu’elle possédait ont été fermés successivement.

Faute de terrain pour inhumer les corps, les personnes possédant des grandes concessions vendent désormais leurs parties de terres  aux familles dans le besoin d’enterrer un proche décédé. Cette commercialisation donne lieu à une cohabitation entre habitants et les tombes.

La société civile et la commission catholique justice et  paix du diocèse de  Molegbe déplorent la situation. Ils ont saisi à plusieurs reprises l’autorité locale mais sans succès.

L’abbé Christophe Yongo de la commission catholique justice et paix lance un nouvel appel à l’autorité pour éviter d’exposer la population  aux maladies de tout genre que ce phénomène devenu mode peut entraîner.

L’administrateur du territoire Timothée Likinda  reconnait ce phénomène et promet de trouver une solution avec le nouveau gouverneur Joachin Taila Nage.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.