Dans la rubrique :

L’UE, les Etats Unies, la Suisse et le Canada condamnent les arrestations des membres de l’opposition dimanche à Lubumbashi

Dans un communiqué conjoint rendu public ce mercredi 25 octobre, la Délégation de l’Union européenne et les chefs des Missions à Kinshasa des Etats Unis, de la Suisse et du Canada condamnent les arrestations dimanche 22 octobre à Lubumbashi dans la province du Haut Katanga des membres de l’opposition. Ils se disent profondément préoccupés par […]

Dans un communiqué conjoint rendu public ce mercredi 25 octobre, la Délégation de l’Union européenne et les chefs des Missions à Kinshasa des Etats Unis, de la Suisse et du Canada condamnent les arrestations dimanche 22 octobre à Lubumbashi dans la province du Haut Katanga des membres de l’opposition.

Ils se disent profondément préoccupés par les restrictions à la liberté de réunion imposées par le gouvernement congolais et les autorités locales.

« L’interdiction de réunions publiques, la perturbation d’activités politiques pacifiques et les arrestations arbitraires sont incompatibles avec les normes démocratiques, en particulier la liberté de réunion et d’expression, que garantit la Constitution congolaise », indique le communiqué.

Ils appellent par ailleurs le gouvernement et les forces de sécurité à veiller à ce que les activités pacifiques de la société civile ou de l’opposition puissent se dérouler sans perturbation.

« Pour que des élections pacifiques et crédibles puissent se tenir en conformité avec l’Accord de la Saint Sylvestre, tous les dirigeants politiques et membres de la société civile doivent être libres de tenir des réunions publiques. Il est de la responsabilité des autorités de créer les conditions permettant de tenir ces réunions dans la paix et la sécurité », peut-ont lire dans le communiqué.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.