Dans la rubrique :

121 cas d’attaques contre les médias enregistrés cette année en RDC (JED)

Dans son rapport annuel sur l’état de la liberté de presse et d’expression rendu public ce jeudi 2 novembre, l’ ONG Journaliste en danger indique que cent vingt et un cas d’attaques contre les médias ont été enregistré en 2017 en République démocratique du Congo. Publié à l’ occasion de la journée internationale de lutte […]

Dans son rapport annuel sur l’état de la liberté de presse et d’expression rendu public ce jeudi 2 novembre, l’ ONG Journaliste en danger indique que cent vingt et un cas d’attaques contre les médias ont été enregistré en 2017 en République démocratique du Congo.

Publié à l’ occasion de la journée internationale de lutte contre l’impunité des crimes commis contre les journalistes, ce rapport ce rapport souligne que les journalistes qui ont couverts des manifestations de contestation initiées par l’opposition ou les mouvements citoyens pour réclamer la tenue des élections ont été souvent « interpelés, passés à tabac ou ont vu leurs matériels de travail détruits ».

Outre ces violences physiques, Jed déplore des cas de censures contre des médias nationaux et internationaux dont les signaux de certains ont été coupés et d’ autres coupés. A cela s’ ajoute la coupure des réseaux sociaux ou d’Internet.

Ces violences ainsi que l’ impunité des personnes qui les commentent font partie selon Jed d’un système de répression mis en place par les autorités congolaises qui visent à empêcher aux journalistes d’ être des témoins gênants de la dérive autoritaire qui s’ installe petit à petit dans le pays.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.