Dans la rubrique :

Une session spéciale pour la tenue de l’ENAFEP et de L’Exetat au Kasaï

Lancement depuis le lundi 13 novembre 2017 au Kasaï de la session spéciale de l’Examen National de Fin d’Etudes Primaires ENAFEP et de l’Examen d’Etat édition 2016-2017 dans la sous division Tshikapa I. C’est le gouverneur de la province Marc Manyanga qui a procédé au lancement des épreuves organisées dans la sous division de Tshikapa […]

Lancement depuis le lundi 13 novembre 2017 au Kasaï de la session spéciale de l’Examen National de Fin d’Etudes Primaires ENAFEP et de l’Examen d’Etat édition 2016-2017 dans la sous division Tshikapa I.

C’est le gouverneur de la province Marc Manyanga qui a procédé au lancement des épreuves organisées dans la sous division de Tshikapa I, des zones affectées autre fois par le phénomène kanuina nsapu.

Ces épreuves se déroulent durant deux jours, le lundi 13 et le mardi 14 novembre 2017 pour les finalistes du primaire et du 20 au 23 novembre 2017 pour ceux du secondaire.

« Nonante deux centres d’examen d’état ont été ouverts pour accueillir 16500 élèves finalistes du primaire et 12 centres pour les secondaires pour 3600 candidats à l’épreuve d’examen d’état » rapporte la directrice provincial de l’EPSP au Kasaï Wivine Mudekoko.

Cette dernière déplore les difficultés rencontrées dans l’organisation matérielle de ces épreuves. Wivine Mudekoko appelle à l’implication de toutes les couches du Kasaï pour leur réussite.

Lors du lancement de cette session spéciale, le gouverneur du Kasaï a décidé de payer les frais de participation des tous les finalistes du primaire. Selon lui, ce geste permet d’alléger la souffrance qu’on subit les parents de sa province pendant les événements liés au phénomène kamuina nsapu.

La monusco n’est pas restée inactive. Elle a appuyé cette organisation en assurant le transport de copies des épreuves à Tshikapa.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.