Dans la rubrique :

Calendrier électoral et contraintes: l’adoption la loi électorale révisée piétine

A la publication du calendrier électoral le 5 novembre dernier, la commission électorale nationale indépendante congolaise a fixé des limites -à ne pas dépasser- en vue de lui permettre de tenir les délais du processus devant conduire aux scrutins dont les plus attendus sont le présidentiel, et les législatifs national et provincial au mois de […]

A la publication du calendrier électoral le 5 novembre dernier, la commission électorale nationale indépendante congolaise a fixé des limites -à ne pas dépasser- en vue de lui permettre de tenir les délais du processus devant conduire aux scrutins dont les plus attendus sont le présidentiel, et les législatifs national et provincial au mois de décembre 2018.

Le premier d’entre eux, l’adoption de la loi électorale revue, prévue au plus tard le 30 novembre, n’a pas eu lieu comme souhaité par la commission électorale.

Le texte encore en examen à la Commission politique, administrative et juridique (PAJ) de l’assemblée nationale, diviserait encore les parlementaires, même ceux au sein de la mouvance présidentielle.

Les élus nationaux poursuivent encore les débats en commission pour ramener le seuil de représentativité de 3 à 1%.

En attendant son adoption, la promulgation de cette loi par le président de la République  est attendue au 15 décembre prochain.

 

 

 

Sur le même thème

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.